Mesure des contraintes résiduelles par la méthode du contour

La technique du contour est une technique nouvelle et innovante pour obtenir une cartographie complète des contraintes résiduelles sur toute la section de pièces épaisses. La méthode existe depuis une quinzaine d’années aux Etats-Unis.

Mat-In-Meca est à l’origine de l’amélioration de cette méthode (voir nos publications) et propose des prestations nouvelles et inédites en France.

Cartographie des contraintes résiduelles

Cette méthode est une vraie avancée et une bonne alternative aux mesures traditionnellement utilisées (diffraction, perçage). Elle permet de cartographier en une seule mesure les contraintes résiduelles dans les produits métallurgiques.

Nos outils pour vous fournir une prestation unique

Chacunes des étapes du protocole est critique pour obtenir des résultats corrects et avec une incertitude minimale. Mat-in-Meca met en œuvre les protocoles conformes aux bonnes pratiques décrites dans la littérature technique avec des optimisations et des automatisations qui vous assurent le plus haut niveau de qualité.
Contactez nous pour obtenir les spécificités de notre méthode concernant : 

  • la protection de la pièce pendant la découpe,
  • le filtre des données de profilométrie,
  • le choix rigoureux et automatisé des paramètres d’interpolation des données brutes de profilométrie,
  • la mise en données automatisée des modèles EF avec nos propres logiciels.

Nos experts contraintes résiduelles ont fait plusieurs publications techniques sur l’amélioration de cette méthode.

Principe de la méthode du contour

Pour mesurer les contraintes résiduelles longitudinales dans une pièce, la méthode consiste à couper la pièce en deux demi-longueurs avec une machine à électro-érosion fil. Sous l’effet de la relaxation des contraintes résiduelles, les deux surfaces de découpe ne restent pas planes.
On mesure alors les défauts de planéité (le profil des altitudes) des deux surfaces de découpe avec une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT). Typiquement, les zones en compression s’éloignent du plan de découpe (relief négatif sur la surface) et les zones en traction le chevauchent (relief positif sur la surface).
Les altitudes mesurées sont utilisées comme données d’entrée dans une simulation mécanique par éléments finis de la demi-pièce. On impose des déplacements longitudinaux multiples aux différents points de la section modélisée. Le résultat est une cartographie de contraintes longitudinales qui correspond à la répartition des contraintes résiduelles qui étaient présentes dans la pièce avant découpe.

Cette méthode a été initialement proposée par le Pr. Micheal B. Prime du Los Alamos National Laboratory au Nouveau Mexique (Etats Unis).