Caractérisations, essais, analyses, mesures

Mat-in-Meca possède aussi une maîtrise avancée de toutes les analyses métallurgiques communes, des essais mécaniques et des mesures dimensionnelles. Nous sommes experts de la caractérisation des surfaces, et de la recherche des causes de la fissuration.

Expertise métallurgique et microscopie

Métallographie : préparation et attaque métallographique, fractographie, microscopie optique, micro-dureté, microscopie électronique et EBSD.

Pour le contrôle d’un procédé, la métallographie permet de caractériser la surface, la sous surface et le cœur du matériau. On peut ainsi détecter des rugosités excessives, des microfissures de surface, des replis, des déformations des arrêtes. Mais aussi plus finement les tailles de grain et les éventuelles changements micro-structuraux entre le cœur et la surface de la pièce par exemple. Ces informations micro-structurales et topologiques proches des surfaces sont intéressantes pour qualifier les procédés de finition des surfaces comme le grenaillage de précontrainte, le galetage, l’usinage, la rectification, le polissage, l’électroérosion, etc.

Dans une analyse d’avarie, la métallographie peut permettre de caractériser l’ampleur de la fissuration et de spécifier précisément le type de phénomène : fatigue, corrosion sous contraintes, fissure intergranulaire ou intragranulaire, ductilité et fragilité, corrosion, arrachement, adhésion, rupture interfaciale, etc.

Dans une analyse d’avarie, la fractographie permet de confirmer que la rupture est bien causée par de la fatigue mécanique. L’identification de la zone d’amorce de la fissure permet de connaître les causes de la fissuration. La fissuration de fatigue s’amorce presque toujours proche des surfaces car ce sont intrinsèquement des défauts et qu’elles subissent souvent les contraintes de service maximales. L’amorce se produit typiquement en extrême surface sur une rugosité excessive, une fissure ou un petit défaut débouchant. Elle peut aussi se produire en sous-surface sur un défaut métallurgique de taille significative (porosité, inclusion, fissure).

Analyse des matériaux

Mat-in-Meca a un accès privilégié et une expérience de la gestion de mesure et d’analyse des matériaux :

Cristallographie.

Proportion de phase (taux d’austénite)

Diffraction des rayons X

Spectroscopies et analyses chimiques particulières

Métrologie dimensionnelle et rugosité

La métrologie dimensionnelle est un contrôle de base mais qui a une importance extrême pour les pièces critiques. Aussi, la mesure précise de déformations permet de mieux comprendre les défauts de la gamme de fabrication et la présence de contraintes résiduelles.

Mat In Meca met en oeuvre les contrôles dimensionnels aussi précis que nécessaires pour répondre à vos exigences géométriques : machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), profilométrie laser, rugosimètre avec ou sans contact (Ra, Rt, W, etc.)

Essais mécaniques

Mat In Meca peut vous proposer de gérer des séries d’essais mécaniques standards statiques (traction, compression, flexion, torsion, adhésion, pelage, etc.) et aussi en fatigue. Transmettez-nous votre problématique ou faites-nous la demande pour un essai précis et nous nous dirigerons vers le laboratoire le plus compétent de notre réseau.

Création de banc d’essais sur mesure

ban-dessai

Pour tester votre produit, le mieux est souvent d’utiliser un essai mécanique, physique ou chimique (corrosion) qui reproduit précisément les conditions de service de la pièce. Mat-in-Meca vous propose de modifier des équipements commerciaux ou de concevoir et fabriquer un banc d’essai sur mesure (conception et instrumentation).